Accueil > Lycée professionnel



Mieux connaitre l'UNITE PROFESSIONNELLE SAINT JOSEPH - LA SALLE


L'Unité Professionnelle regroupe un Lycée Professionnel et un Centre de Formation.

Le lycée professionnel Saint Joseph - La Salle qui prépare des diplômes relevant de 3 des 12 filières retenues, propose le bac Pro 3 ans ou le CAP (Elec) après la classe de 3e en :
· Electrotechnique.
. Froid et climatisation
· Maintenance des équipements industriels.
Les élèves qui suivront ces formations pourront valider à la fin de la 1ère Bac Pro une certification de niveau V dans leur spécialité. Ainsi, chaque jeune sera sûr de valider une formation professionnelle même s’il devait échouer au baccalauréat en fin de parcours mais l’objectif reste bien sûr l’obtention de ce bac.
L’orientation au lycée technologique pour préparer un baccalauréat STI2D restera possible après la 1ère Bac Pro si les résultats le permettent.

Chaque jeune qui s’inscrit en bac pro 3 ans après la 3e, vise la préparation d’un diplôme qui lui permettra une meilleure insertion professionnelle dans le monde du travail ou de poursuivre ses études en cycle court après le bac (BTS ou DUT).

Le label « lycée des métiers »

Le Ministère de l’Education Nationale a développé ces dernières années un label «Lycée des métiers» pour les établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif avec le milieu économique, les collectivités territoriales et la Région.
Le label "lycée des métiers" met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments visant l'insertion des jeunes dans le monde du travail (implication dans l’information et l’orientation, action d’accompagnement vers l’emploi, organisation pédagogique, accueil de tous les publics, partenariat avec les entreprises, etc).

L’obtention de ce label est vécue comme une récompense de plusieurs années de travail pour moderniser et adapter notre établissement aux nouvelles exigences d’un monde professionnel en constante évolution.

Les parcours de formation au LP et Saint Joseph - La Salle et au CF La Salle

 



© Bloom multimédia - 2008