Accueil > Collège > Accompagnement éducatif


L'accompagnement éducatif

Accompagner, être à côté de…
Vous trouverez ici en quelques lignes nos conceptions et surtout notre façon d’être présents au quotidien aux côtés de vos enfants et la manière dont nous faisons vivre la « co-éducation » avec les parents.

Nous avons voulu un collège offrant des repères cohérents. Ainsi chaque classe dispose de sa salle, les salles spécifiques (labos, technologie….) sont aux abords immédiats ; le local pastoral, le CDI, le foyer, le secrétariat, le self service sont en accès direct à partir de la cour du collège. Les horaires sont aussi pensés pour que le travail ne soit pas une parenthèse entre deux sorties. Les adultes vivent et travaillent dans une proximité immédiate avec les jeunes, accordant une grande importance à la qualité du « vivre ensemble ». Quelle que soit la qualité du travail de chacun nous voulons proposer à tous un cadre de travail serein et organisé propice aux progrès.

Si l’élève est au centre du dispositif, il est important que vous puissiez, à bonne distance, suivre la scolarité de votre enfant. A cet effet, une assemblée générale ou une rencontre en début d’année scolaire vous informe des exigences du niveau (6°,5°,4°,3°), des rencontres individuelles sont ensuite organisées fin du 1er trimestre, début du 2nd pour que vous puissiez faire le point . Au jour le jour la fiche d’exigences remise en début d’année, matière par matière, constitue un repère clair pour accompagner le travail personnel. Un rendez vous individualisé est bien sûr possible avec chaque enseignant par l’intermédiaire du carnet de liaison.

D’un point de vue matériel, vous recevez toutes les six semaines une information sur les résultats (relevé de notes, bulletin trimestriel) et sur le comportement (fiche de suivi scolaire) de votre enfant. D’autre part un accès informatisé vous permet d’être régulièrement informé.
      


© Bloom multimédia - 2008