S.E.G.P.A.

un Enseignement Général et Professionnel Adapté

Cette Section accueille des jeunes connaissant des difficultés scolaires durables (principalement depuis la fin du cycle 3 de l'école primaire), et a pour objectif de les amener, à l'issue d'un cursus de 4 ans (de la 6ème à la 3ème), au niveau général du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences et à une formation qualifiante de niveau CAP.

Pour cela, l’équipe de SEGPA souhaite aider l’élève à :
- retrouver la confiance par une image de soi plus positive,
- se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes,
- donner du sens à ses apprentissages,
- se construire un socle de connaissances et de compétences pour préparer l'entrée en formation professionnelle et, à plus long terme, l'insertion professionnelle.


Le positionnement de Saint-Joseph dans l’ouverture de la première SEGPA de Haute-Garonne dans l’Enseignement Catholique est un choix d'équipe.
L’ensemble scolaire Saint-Joseph est doté d’un Lycée Professionnel ayant signé de nombreux partenariats avec le milieu de l’entreprise. Cela permet de solliciter des enseignants des disciplines technologiques pour enseigner en SEGPA, d’organiser des stages mais aussi, à l’issue de leur cycle SEGPA, d’avoir la possibilité d’intégrer ces jeunes.
A ce jour, des élèves de SEGPA sont accueillis en 6ème, 5ème et 4ème.

 



© Bloom multimédia - 2008